Log in

Curative Oncology Biosimilars

  • Home
  • Curative Oncology Biosimilars-FR

Combler les lacunes en matière de connaissances concernant l’utilisation des produits biosimilaires en oncologie curative en Europe

En 2012, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoyait une augmentation des cas de cancers de 14 millions à 22 millions au cours des deux prochaines décennies. En effet, rien qu’au Royaume-Uni, la fondation Macmillan Cancer Support estime que 4 millions de personnes vivront avec un cancer. Ces statistiques démontrent l’énorme besoin de fournir des traitements contre le cancer et des ressources pour répondre à cette incidence croissante dans les pays à faibles ressources. Les produits biosimilaires, en raison de leur coût réduit à efficacité équivalente, devraient être populaires en Europe.

Les personnels infirmiers sont en première ligne en matière de soins et traitements anticancéreux 

En tant que plus grand groupe de professionnels de la santé au monde, avec quelques 17 millions de membres d'après les estimations, les personnels infirmiers sont dans une position idéale pour informer les patients par le biais d’une approche de partenariat et des soins individualisés lorsque cela est possible.

Pourquoi ce programme est-il nécessaire ? 

Il est évident qu’il existe des lacunes dans les compétences des personnels infirmiers en matière de compréhension, de délivrance, d’information et d’assistance des patients et des aidants (ref) recevant des biosimilaires comme classe de traitement. Bien que ces médicaments soient utilisés dans de nombreux programmes de traitement du cancer, les ressources éducatives de sensibilisation concernant ces traitements à l’attention des patients et de leurs soignants sont minimes. Il existe donc un besoin croissant et important de ressources pédagogiques destinées aux patients et à leurs soignants, pour s’assurer qu’ils comprennent ce que sont les biosimilaires en tant que classe de traitement.

La formation des personnels infirmiers en Europe reste limitée et l’enseignement relatif au traitement du cancer se concentre principalement sur des agents chimiothérapeutiques plus reconnus. En raison de l’utilisation croissante de produits biosimilaires, les infirmiers/infirmières doivent acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires concernant le profil, les indications et les effets secondaires de ces médicaments, afin d’être en mesure de soutenir, d’assister et d’informer les patients et leurs soignants.

Ce programme européen de formation de formateurs se concentre sur les besoins éducatifs des personnels infirmiers leur permettant de comprendre les implications liées au développement de médicaments biosimilaires, le potentiel de ces médicaments dans le traitement et la guérison des cancers, leur administration, leurs profils d’effets secondaires et les exigences en matière d’éducation.

La création et la diffusion de ces modules de formation est rendue possible grâce à une bourse octroyée par Pfizer.

Note : l’objectif de ce programme était de développer des modules de formation à l'attention des personnels infirmiers en oncologie en Europe. Étant donné que ce programme a été présenté virtuellement et qu’il est disponible en ligne, il est accessible à tous les infirmiers en chef de services d’oncologie partout dans le monde.

Objectifs du programme

L’objectif de ce programme est de fournir du matériel de formation et des ressources aux infirmiers/infirmières en chef en vue d’atteindre les objectifs suivants dans leur région :

  1. Augmenter l’utilisation du rôle des personnels infirmiers spécialisés en oncologie pour éduquer les patients et leurs aidants concernant l'administration de médicaments biosimilaires,
  2. Accroître les connaissances sur l'impact et l’introduction des produits biosimilaires dans le traitement du cancer en Europe,
  3. Faire en sorte que les personnels infirmiers en cancérologie européens fassent preuve d’une connaissance et d’une utilisation accrues des concepts et des preuves associés à l’administration de médicaments biosimilaires,
  4. Accroître l’utilisation des activités liées aux « meilleures pratiques » par les personnels infirmiers en cancérologie européens travaillant avec des patients qui reçoivent des produits biosimilaires et avec leurs soignants.

Host A Workshop

Are you interested in hosting a training session on the use of Curative Oncology Biosimilars? Materials are available in different languages for your convenience below.

ISNCC Secretariat
Suite 710 - 1201 West Pender Street, Vancouver, BC V6E 2V2

© 2022 - ISNCC. All rights reserved.

Disclaimer

Powered by Wild Apricot Membership Software